Login

Emploi Grève à l'usine Banania de Faverolles

Les salariés de l'usine Nutrimaine-Banania de Faverolles (Somme) étaient en grève mardi 22 novembre et retenaient leur direction par crainte d'une "délocalisation" et pour "obtenir des garanties" sur la pérennité de leurs emplois, a-t-on appris auprès d'un responsable de la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les salariés ont bloqué l'outil de production. Ils retiennent le PDG et le directeur avec lesquels ils sont en négociations", a précisé à l'AFP Jean-Luc Lefèvre, responsable de la production, lui-même en grève, joint par téléphone. Les 70 salariés ont installé un piquet de grève à l'entrée de l'usine et barricadé certaines fenêtres de salles de réunion, selon un fournisseur de l'usine, qui n'a pas pu pénétrer sur le site mardi.

Selon M. Lefèvre, les salariés, dont l'usine fabrique la célèbre poudre chocolatée, "craignent une délocalisation de leur site de production chez leur concurrent direct", l'Allemand Krüger qui produit notamment la poudre granulée Benco. "Il s'agit d'un problème de gestion plus que de pertes de volumes de marché", a estimé M. Lefèvre, qui a précisé que l'usine appartient aujourd'hui à la Caisse des dépôts (CDC) après avoir été la propriété du groupe néerlandais de produits de grande consommation Unilever. Les salariés réclament également un plan précis sur la situation financière de l'entreprise ainsi qu'un droit de regard sur la manière dont la CDC gère leur entreprise, selon le même responsable.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement